La non-violence

Nous vivons dans une société irriguée par la violence. Violence exercée sur les femmes ( mères, filles, épouses, petites-filles…..), sur les enfants, sur les personnes âgées, sur les plus faibles et sur les plus vulnérables, sur des peuples, des religions, des pays et des continents entiers.
Cette violence s’exerce sous toutes ses formes: violences physiques, sexuelles, verbales, psychologiques. Elle s’exerce dans la sphère intime, celle du couple et de la famille, dans la sphère professionnelle, au niveau sociétal et civilisationnel.
Pour lutter contre cette violence plusieurs voies s’offrent à nous:
Le travail sur soi. Jung et sa psychologie des profondeurs est l’une des voies possibles.
Le travail sur son langage et sur sa communication, la Communication Non Violente représente une autre voie.
Je peux vous accompagner sur ces deux voies.
Jung et la psychologie des profondeurs
L’origine de toutes les formes de violence se trouve à l’intérieur de nous, à l’intérieur de chacun et de chacune d’entre nous.
Elle prend sa source dans le couple intérieur qui fonde notre psychisme, dans la relation qui unit- ou désunit- notre masculin et notre féminin intérieurs.
Nous sommes toutes et tous déterminé(e)s par la nature de ce lien masculin/féminin à l’intérieur de nous.
Au début de notre vie d’adulte le lien qui relie masculin et féminin à l’intérieur de nous est façonné par notre éducation, par les images parentales, par notre culture et tout l’héritage transgénérationnel.
Nous ne sommes pas encore tout à fait nous-mêmes. Nous sommes même si peu nous-mêmes. Nous ne sommes encore que le produit de notre éducation, des valeurs transmises – ou pas- par nos parents, des problèmes non résolus dans les générations précédentes.
Or ce lien est appelé à se transformer, à travers ce que Jung a nommé le processus d’individuation.
Les énergies enfouies dans l’inconscient et en opposition les unes avec les autres vont importer dans nos existences des conflits, des épreuves, des souffrances , des dilemmes, des crises qui vont nous inviter voire nous obliger à sortir de l’unilatéralité et à adopter des points de vue différents.
L’analyse de rêves permet d’accompagner ce processus de transformation intérieure et de pacification des antagonismes, d’où va émerger une nouvelle individualité, plus proche de notre nature profonde, plus féconde, davantage en lien.
L’analyse de rêve nous met en mouvement vers cette réalisation de nous-même.
Elle est un moyen d’accès parmi d’autres à cette forme d’écologie dont on ne parle encore que peu mais toute aussi importante pour l’avenir du monde que les autres formes d’écologie: l’écologie intérieure.
Il s’agit ici de prendre soin de soi – de son soi intérieur – pour construire un monde capable de prendre soin de tous.
«Du souci de soi au souci de l’État de droit, tel est le chemin éternel de l’humanisme : comment l’homme a cherché à se construire, à grandir, entrelacé avec ses comparses, pour grandir le tout, et non seulement lui-même, pour donner droit de cité à l’éthique, et ni plus ni moins aux hommes. Quand la civilisation n’est pas soin, elle n’est rien.»
Cynthia Fleury
La Communication-Non-Violente ou CNV
La CNV est une méthode de résolution des conflits mise au point à partir des années 60 par le psychologue américain Marshall B.Rosenberg.
Pour Marshall B.Rosenberg , la violence émane d’un mode de pensée qui attribue la cause du conflit aux torts de l’adversaire et d’une incapacité à admettre sa propre vulnérabilité et celle de l’autre.
Dans un monde où l’on nous a appris en permanence à émettre des jugements, des critiques, des torts et des reproches, la CNV représente une contre-culture et un enjeu majeur: la rééducation de notre langage, de notre pensée et de notre communication, pour construire un rapport à nous-même et à l’autre basé sur la sollicitude, la bienveillance, l’empathie et le respect.
Quand nous nous relions ainsi à nous-même ou les uns aux autres , nous désamorçons les risques de violence et de rupture du lien.
Mais nous devons apprendre pour ce faire à traduire nos colères et nos souffrances en terme de besoins et de sentiments.
Marshall B.Rosenberg a mis au point un protocole de communication non violente constitué de quatre composantes (observations/sentiments/ besoins/ demande) qui aide à faire cela et avec lequel je peux vous accompagner pour vous aider à sortir de situations conflictuelles ou douloureuses.
Autres outils thérapeutiques
Prenez rendez-vous dès aujourd’hui
Faites le premier pas vers une meilleure compréhension de vous-même et un mieux-être durable.
En cabinet ou en ligne – Séances adaptées à votre rythme et à vos besoins.