Les Sagesses orientales

Cathy-Mahenc-analyse-de-reves-contact

En complément de l’analyse de rêves, ou en alternative, je propose différentes techniques thérapeutiques dont ma maîtrise est le fruit de plusieurs décennies de pratique et de formation personnelle.

Relaxation

A travers différents exercices de respiration, de scan corporel et de visualisation positive, je vous accompagne pour vous aider à vous reconnecter à vous-même, à votre corps, à vos ressentis, à vos émotions, à des expériences ou des mémoires traumatiques.

Ces exercices permettent d’évacuer et de gérer le stress, de chasser des pensées intrusives, de réparer des traumas, de retrouver du bien-être , de l’apaisement mental, de la sécurité intérieure, de construire une pensée positive et de transformer son rapport au monde.

Méditation

La méditation de pleine conscience , ou Mindfulness, est une méthode laïque inspirée du bouddhisme, créée en 1979 par le professeur de médecine américain, Jon Kabat-Zinn. C’est une pratique qui consiste à porter son attention sur le moment présent, sans jugement. Elle repose sur l’observation de ses pensées,de ses sensations corporelles, de ses émotions et de sa respiration, ou de son environnement, pour développer une conscience de soi plus profonde, plus enracinée dans la réalité.

Elle permet la réduction du stress, l’amélioration de la concentration, le renforcement de la résilience émotionnelle, une meilleure connexion à soi-même et aux autres.
Cathy-Mahenc-analyse-de-reves-sagesses-orientales-yi-jing

Tirage de Yi Jing

Il peut arriver qu’on se retrouve, à certains moments de sa vie , à une croisée de chemins, là où une difficile décision doit être prise. Ou alors enlisé dans une situation qui nous fait durablement souffrir sans qu’ on parvienne à s’en extraire . Pour ces cas extrêmes, comme pour toutes les petites décisions du quotidien, le Yi Jing peut s’avérer d’une aide précieuse.

Il permet de mettre en adéquation la qualité énergétique d’un moment et ce qu’on projette d’y réaliser afin de prendre la décision la plus juste et la plus pertinente.

 » Ni livre révélé comme la Bible ou le Coran, ni poème épique comme L’Iliade ou le Ramayana, ni parcours médité comme Le livre des morts tibétain, ni discours logique comme La République de Platon ou Le Discours de la méthode de Descartes, le Yi Jing se veut simplement Le Classique (Jing) des Changements (Yi ).

Les civilisations de l’Antiquité se sont donné des dieux et des codes, les civilisations modernes des lois et des méthodes, les Chinois, eux, ont traqué l’éternel dans sa forme la plus quotidienne: le changement incessant, le roulement saisonnier.

Le Yi Jing n’édifie aucun système explicatif de l’univers, il n’explore pas la cause de son existence ou la finalité de son devenir, il ne révèle rien qui doive être l’objet d’une croyance, il ne fait que constater une évidence que ne rejette aucune foi, que ne contredit aucune science: le changement est la vie même.

La raison de cet état de fait le laisse indifférent, seul l’intéresse le fonctionnement de ce processus sans cesse à l’œuvre, et cela à la seule fin de permettre à chaque humain de s’y insérer de la manière la plus efficace possible. « 

Cyrille J.Djavary ,Yi Jing Le livre des changements, Albin-Michel, Paris, février 2012

« La seule chose qui ne changera jamais, c’est que tout est toujours en train de changer. »

Texte du Yi Jing

Autres outils thérapeutiques

Jung et l´analyse de rêves

Vers l’apaisement et la sécurité intérieures

La non-violence

Pour sortir des situations de conflit

Prenez rendez-vous dès aujourd’hui

Faites le premier pas vers une meilleure compréhension de vous-même et un mieux-être durable.
En cabinet ou en ligne – Séances adaptées à votre rythme et à vos besoins.

Retour en haut