Outils de travail

Carl Gustav Jung et l´analyse des rêves

Carl Jung

Carl Gustav Jung, psychiatre suisse né en 1875 et mort en 1961 a été l’élève, le disciple puis le collaborateur de Freud avant de faire scission pour ouvrir sa propre voie dans la psychanalyse.

Fruit de l’intégration puis du dépassement des apports de Freud, la psychanalyse Jungienne est d’une profondeur et d’une richesse infinies.
Elle est aussi d’une actualité brûlante. Car nous vivons dans un monde où la Relation est malade…. Or, la psychanalyse Jungienne donne à la Relation un statut central, et une importance primordiale.

Relation entre conscient et inconscient

Ses champs d’investigation sont nombreux et divers: relation entre le conscient et l’inconscient, relation à nous même et au monde, relation à nos ascendants et à nos descendants, relation à notre compagnon ou compagne, relation à nos enfants, à nos pairs, à nos partenaires professionnels, aux humains qui peuplent notre planète… relation à notre inconscient individuel et à l’inconscient collectif.
Parce qu’elle travaille sur cette relation entre conscient et inconscient la psychanalyse jungienne constitue un formidable outil de pacification et de guérison.
Pour ce faire elle utilise les rêves, messagers de l’inconscient, de cette partie cachée de nous que nous ne connaissons pas.

Les archétypes et l´individuation

Au cours de son travail sur les rêves, et à partir de l’observation de ses nombreux patients, Jung a découvert la présence, dans l’inconscient , de grandes énergies primordiales, collectives et transgénérationnelles, en lien les unes avec les autres: les archétypes.
Ces énergies constituent l’inconscient collectif de l’humanité, et elles s’activent différemment et de manière unique selon chaque individu.

Le cerveau humain ne naît pas vierge, il naît préformé par toute l’histoire collective de l’humanité, de l’espèce humaine. Ainsi, à sa naissance, l’être humain est un produit collectif. Son travail consiste à devenir un individu, à devenir lui-même, à se différencier des énergies originaires de l’inconscient collectif.
C’est ce que Jung a nommé l’individuation. Et c’est ce que met en œuvre l’analyse de rêves.

Analyse-de-reves-Cathy-archetypes

Or, tant qu’elles sont dans l’inconscient, c’est à dire tant qu’elles n’ont pas encore émergé dans la conscience individuelle, ces énergies sont en conflit, et exercent une influence négative sur notre vie.

Elles représentent en effet des puissances psychiques colossales, qui déterminent et organisent notre vie à notre insu. En nous figeant dans des identifications et des projections unilatérales, elles parasitent nos relations aux autres, et peuvent même nous conduire vers des situations de crise profonde.

Les difficultés générées par l’antagonisme de ces énergies sont multiples.

Elles peuvent être :
  • des colères , sans fondement apparent, ou d’une intensité injustifiée, ou répétitives, sans qu’on arrive à y mettre un terme
  • des angoisses
  • des anxiétés
  • des inquiétudes irrationnelles
  • de la rigidité, un manque de souplesse et d’adaptation
  • des pulsions de destruction
  • des comportements excessifs ou inadaptés
  • des amours, des amitiés, des relations qui nous enferment et nous détruisent au lieu de nous rendre heureux en nous aidant à nous construire et à avancer.
L’analyse de rêves permet d’aller contacter ces énergies, de les mettre en relation et de les faire dialoguer entre elles pour les transformer en influences bénéfiques dans nos vies.

Les objectifs et les enjeux d´une analyse : inconscient individuel et inconscient collectif

Ces grandes énergies primordiales découvertes par Jung dans notre psyché représentent des figures intérieures qui nous habitent, nous façonnent , nous constituent et nous mettent en mouvement. Elles sont innombrables et s’activent en chacun de nous selon des combinaisons qui varient à l’infini, mais Jung a mis à jour , à partir de ses recherches théoriques mais surtout à partir de l’observation de ses patients, une structure commune à tous les êtres humains, un canevas de base constitué de quatre figures essentielles dans la psyché.

La Persona

« La Persona est ce que quelqu’un n’est pas en réalité, mais ce que lui-même et les autres personnes pensent qu’il est » (C.G. Jung)

Cette figure porte toutes les capacités d’adaptation d’un être humain, adaptation à la culture familiale , à la société, à la civilisation dans laquelle il s’inscrit et à l’intérieur de laquelle il doit trouver sa place.
Faire une analyse de rêves nécessite souvent un lent et long travail de dés-identification à cette figure.

Cathy-analyse-de-reves-Ombre

La figure de l’Ombre

Trouver sa place ne signifie pas seulement s’intégrer, se glisser dans les sillons tracés par nos parents et nos ascendants, trouver sa place c’est aussi, et surtout apporter sa propre individualité, sa propre originalité, sa propre unicité. Lesquelles ne correspondent pas toujours aux impératifs, aux règles et aux lois du milieu dans lequel nous venons au monde.

L’Ombre, disait Jung à la fin de sa vie, c’est finalement tout ce qui est dans l’inconscient.

L’Ombre est tout ce que nous ne connaissons pas de nous. Elle porte en elle tous nos potentiels inexploités, évacués, refoulés à un moment de notre évolution car ne correspondant pas à l’impératif d’adaptation actif à ce moment là de notre parcours.

Ces contenus cherchent à être vus , entendus, pris en compte et l’analyse de rêves permet d’aller puiser dans ce vivier incroyablement riche tout ce qui peut nous aider à vivre un accroissement de conscience pour nous transformer en un individu plus complet et plus unifié.

Cathy-analyse-de-reves-Animus-Anima-2

L’Animus et l’Anima

Nous sommes tous constitués d’une personnalité consciente, portée par notre incarnation, notre corps physique, et d’une personnalité inconsciente, portée par notre psyché.

Chez la femme la personnalité inconsciente est une figure masculine appelée l’animus, porteuse de puissance d’expression et d’affirmation.

Chez l’homme la personnalité inconsciente est une figure féminine, énergie au service de l’ouverture, de l’accueil et de la relation.

Le Soi

Il existe dans notre psyché une foule innombrable d’autres énergies primordiales qui seront rencontrées à travers les rêves.

Toutes ces énergies, de même que l’ombre et la persona fonctionnent en couple, mais des couples antagonistes et en conflit.

Jung a découvert qu’il existait, au centre de la conscience, une énergie centrale pacificatrice, une puissance vitale qui œuvre à résoudre ces conflits, à réduire ces antagonismes, pour les dépasser, les pacifier et nous unifier.
Après avoir longtemps hésité à l’appeler Tao il l’a finalement nommée Le Soi.

L’analyse de rêves est une reliance à cette énergie centrale et transcendante dans nos vies. Elle nous aide à sortir des antagonismes et de l’opposition. Elle nous amène à être véritablement et profondément en relation, dans l’ouverture et l’accueil de l’Autre.

Autres outils thérapeutiques

Les Sagesses orientales 

Vers l’apaisement et la sécurité intérieures

La non-violence

Pour sortir des situations de conflit

Prenez rendez-vous dès aujourd’hui

Faites le premier pas vers une meilleure compréhension de vous-même et un mieux-être durable.
En cabinet ou en ligne – Séances adaptées à votre rythme et à vos besoins.

Retour en haut